LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)


Il fait une crise d'épilepsie chaque fois qu'il résout un sudoku !

      
Partagez
nikos
Tacos

avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens

sciences et avenir a écrit:
Un homme de 25 ans éprouve des spasmes dans le bras chaque fois qu'il complète une grille de Sudoku. Un cas clinique aussi mystérieux qu'unique.


Une équipe de médecins de l'Université de Munich (Allemagne) rapporte le cas d'un étudiant de 25 ans qui subit une crise d'épilepsie chaque fois qu'il essaie de... résoudre un Sudoku. Un cas clinique inhabituel d'épilepsie réflexe (voir encadré ci-dessous) que les scientifiques détaillent dans la revue JAMA Neurology.

Rescapé d'une avalanche

Les crises d'épilepsie sont apparues chez cet homme après un événement traumatique : quelques temps auparavant, il est victime d'une avalanche lors d'un séjour au ski et son cerveau a été privé d'oxygène pendant environ 15 minutes. Ce phénomène appelé "hypoxie" peut affecter le corps humain sévèrement, conduisant potentiellement à des dommages neurologiques, voire au décès de l'individu. Le sauvetage rapide de l'étudiant a heureusement réduit la sévérité des dommages cérébraux. Toutefois, après l'accident, il a constaté des contractions inhabituelles des muscles de sa bouche et de ses jambes, l'empêchant de parler et marcher correctement.

Orphanet a écrit:ÉPILEPSIE. Les épilepsies réflexes sont des syndromes épileptiques rares dont les crises sont déclenchées par une ou plusieurs stimulations spécifiques : visuelle, auditive, somato-sensitive, somato-motrice et/ou par des processus cognitifs et émotionnels. La prévalence des épilepsies réflexes varie de 1/3.000 à 1/700 pour les formes les plus communes, telle que l'épilepsie photosensible, dont les crises sont notamment déclenchées par les feux clignotants des voitures.
Source : Orphanet

Plusieurs semaines plus tard, en complétant des grilles de Sudoku (en utilisant sa main droite), le jeune homme a subi des crises cloniques dans le bras gauche, entraînant des spasmes d’un ou de plusieurs muscles. De manière étrange, les crises se sont arrêtées immédiatement lorsqu'il a cessé de résoudre le puzzle chiffré. Les médecins ont demandé au jeune homme d'effectuer plusieurs tâches visuo-spatiales : lecture, écriture, calcul, aucune ne lui provoquait de crise, excepté... le tri de nombres aléatoires dans l'ordre ascendant !

Une suractivité du cortex pariétal

Les scientifiques ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour scanner le cerveau du patient lorsqu'il résolvait un Sudoku. Ils ont ainsi constaté que ses crises étaient causées par des niveaux anormalement élevés d'activité dans le cortex pariétal central (voir image ci-contre), une partie du cerveau impliquée dans le traitement d'informations visuo-spatiales. L'imagerie a en effet révélé une perte totale de fibres inhibitrices dans cette même partie du cerveau. Selon l'équipe médicale, ces dommages au cerveau s'explique par l'hypoxie qu'a subi l'étudiant lors de son séjour au ski. Depuis qu'il a arrêté les grilles de Sudoku il y a cinq ans, ses crises d'épilepsie ont totalement disparu.

Les médecins allemands précisent que d'autres cas cliniques atypiques d'épilepsie réflexe ont été constatés par le passé et ont été reliés à différents stimuli, comme la lecture, la prise de bains chauds et les jeux. En 2008, les médecins de la New York University Medical Center ont rapporté le cas d'une femme de 24 ans dont les crises étaient induites par la chanson "Temperature" du chanteur jamaïcain Sean Paul.

source : sciences et avenir








Spoiler:
 
Waha


avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
outch... ça doit pas être évident à vivre ...