LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)


Des chirurgiens retirent 18 brosses à dents de l'estomac d'un patient

      
Partagez
nikos
Tacos

avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens


20 minutes a écrit:Ames (et estomacs) sensibles, s’abstenir. Une vidéo qui agite la toile montre une équipe de chirurgiens retirer dix-huit brosses à dents de l’estomac d’un patient et plusieurs autres objets, qui n’ont rien à faire dans un tel endroit.

On ignore pour l’heure où et quand la scène a été filmée, mais à l’image, qui n’est pas destinée à un public sensible, on peut voir une équipe de chirurgiens s’affairer autour de l’estomac d’un patient endormi sur une table d’opération. Dans une séquence bizarre, surréaliste et à vous retourner l’estomac (!), les médecins retirent un stock de brosses à dents, dix-huit au total, mais aussi un objet qui ressemble à une paire de pinces en métal et un autre semblable à un tire-bouchon rabattable. A la fin de l’opération apparaît à l’image un plan du récipient en métal bien rempli dans lequel les chirurgiens ont mis tous les corps étrangers retirés de l’intérieur du patient.

Des troubles psychiatriques

Interrogé par le Dail Mail (qui publie la vidéo de l’opération), le Dr Anton Emmanuel, gastro-entérologue à l’University College London Hospitals et porte-parole de la British Society of Gastroenterology, a sans surprise déclaré qu’il était impossible d’avaler une brosse à dents accidentellement. « Presque tous les cas de ce genre concernent des patients souffrant de troubles psychiatriques ».

Sur le plan anatomique et contre toute attente, « il est possible de surmonter le réflexe nauséeux quand on avale volontairement un objet long et rigide, contrairement à des pièces de monnaie ou des petits jouets pour enfants », indique le médecin. La brosse à dents va glisser dans l’œsophage facilement sans se coincer, avant d’atterrir dans l’estomac. C’est après que les choses se gâtent.

Une fois dans l’estomac, un objet tel qu’une brosse à dents ne pourra pas passer dans l’intestin, et sera bloqué. « Le patient se sentira très malade, nauséeux, avec des maux d’estomac et des vomissements », détaille le Dr Emmanuel. « Lorsque ces patients se présentent à l’hôpital, on détecte le problème sur les radios. Un tel événement est une urgence médicale, puisque ces corps étrangers peuvent perforer l’estomac ou l’intestin. Le risque infectieux et même mortel est conséquent », poursuit-il. Si les petits objets tels que des pièces de monnaie ou des épingles peuvent être enlevés par endoscopie, les plus, tels qu’une brosse à dents, doivent être retirés chirurgicalement.

source : 20 minutes








Spoiler: