LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Horloge de la fin du monde vient de passer à 23:57:30...

Partagez
Waha

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# Horloge de la fin du monde vient de passer à 23:57:30... - Posté le Lun 30 Jan 2017 - 0:11

Horloge de la fin du monde

# Description

L’horloge de la fin du monde, ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais) est une horloge crée après le début de la guerre froide afin de dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité (avec les menaces nucléaires, écologiques &co).
Elle est régulièrement mise à jour depuis 1947 (au départ, elle indiquait 23:53)

Pour faire simple, minuit représente la fin du monde Smile
Depuis le 26 janvier 2017, l'horloge annone 23:57:30 "en raison « de la montée du "nationalisme strident" » dans le monde, des commentaires du président des États-Unis Donald Trump sur les armes nucléaires et de l'incrédulité du consensus scientifique sur le changement climatique par l'administration Trump".

# L'Horloge dans la culture populaire d’après wikipedia

Littérature
Dans le roman Les Tommyknockers de Stephen King, Jim Gardener, militant antinucléaire, fait de nombreuses références à l'horloge de l'Apocalypse.
Dans le roman Inferno, Dan Brown fait référence à l'horloge, au chapitre 50.
Dans le roman Résilience de David Monget, l'auteur fait référence à la Doomsday Clock.
Dans le roman La fin du monde de Fabrice Colin, l'auteur fait référence à la Doomsday Clock en l'appelant « l'horloge de l'apocalypse » à la fin du roman.

Bande dessinée
L'Horloge de la fin du monde comme celle du roman graphique Watchmen.
Le comic book Watchmen fait référence de manière répétée au nombre de minutes qu'il reste avant minuit et l'apocalypse nucléaire.

Musique
Il est fait référence à l'horloge de l'Apocalypse dans plusieurs chansons ou albums :
la chanson 2 Minutes to Midnight d'Iron Maiden fait directement allusion à l'horloge, tout en dénonçant les politiques d'armement des différents pays qui pourraient mener à l'holocauste nucléaire ;
la chanson Minutes to Midnight de Midnight Oil sur l'album Red Sails in the Sunset ;
l'album Minutes to Midnight de Linkin Park ;
la chanson Doomsday Clock des Smashing Pumpkins sur l'album Zeitgeist ;
la chanson Dernier Round de Kool Shen avec Oxmo Puccino (« et le seul round qui compte est indiqué par l’horloge (…) c’est le dernier round, dernier tango avant l’apocalypse ») ;
la chanson 4 Minutes (to Save the World) de Madonna, en duo avec Justin Timberlake ;
la chanson One Minute to Midnight du groupe Justice ;
la chanson Doomsday Clock d'Acid Black Cherry sur l'album 2012 fait référence à l'horloge.

Films et séries télévisées
L'horloge figure dans un épisode de la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales (Saison 6, épisode 6 : Primitus Victor),
Elle est mentionnée également dans la série télévisée Madam Secretary (Saison 2, épisode 18 : On the clock),
Elle figure aussi dans le film Watchmen : Les Gardiens (2009).
Le film Inferno (2016) fait référence à l'horloge.

Source : wikipedia

nikos
Tacos

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
il faut garder en tête que ça reste un symbole créé par les scientifiques pour vulgariser les dangers imminents. c'est décidé par un petit jury et donc d'une fiabilité moyenne.

Ce symbole reste quand même une idée très intéressante, mais, mal utilisé, elle peu être dangereuse (a l'instar des prévisions d'apocalypse de 12/2012). C'est souvent ce coté qui est développé dans les œuvres de fictions.

Dernière édition par nikos le Mar 31 Jan 2017 - 22:29, édité 1 fois

Spoiler:

Waha

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Merci pour le complément d'informations !

Contenu sponsorisé

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :