LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

La théorie de la Reine Rouge

Partagez
Waha

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# La théorie de la Reine Rouge - Posté le Jeu 29 Juil 2010 - 22:25

je vous avais parlé du pastafarisme qui était une nouvelle religion crée pour contester le fait que le dessein intelligent soit enseigné en même temps que la théorie de l'évolution dans les cours de sciences... du coup en fait, le Monstre de Spaghetti Volant serait le créateur de toutes choses et tous les signes suggérant la validité de la théorie de l'évolution de Darwin ont été placés par le Monstre en spaghettis volant afin de nous induire en erreur et pour tester la foi des pastafariens (et le réchauffement climatique résulterait du manque de pirates dans le monde).

bon bah aujourd'hui je vais vous parler d'une autre théorie de l'évolution, cette fois-ci crée par Leigh Van Valen.

Cette théorie porte le nom d'un des personnages du roman de Lewis Caroll : De l'autre côté du miroir (la suite de Alice aux pays des Merveilles) car dans ce volume, Alice accrochée a la Reine Rouge, court puis demande : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. ».

En effet, cette théorie disant que les interactions inter-organismes (tous les trucs de prédation, symbiose, parasitisme....) se modifieraient constamment, ainsi, l'effort d'adaptation devrait être constamment remis en cause...

Du coup, un prédateur plus efficace sera favorisé de même qu'une proie plus rapide restera.... et ça peut expliquer la reproduction sexuée (je rappelle que la reproduction sexuée fait intervenir deux gamètes mâles et femelle alors que la reproduction asexuée est une sorte de clonage) car en l'utilisant, la reproduction sexuée permet de maintenir la diversité génétique grâce au brassage génétique (chaque parent transmet la moitié de son ADN a sa descendance et il y a alors des recombinaisons génétiques)

je vous renvoie aux articles de wikipédia ci-dessous pour de plus amples informations mais comme ce domaine me manque particulièrement je referais sans doute d'autres sujets plus tard !!!

Wikipédia : Théorie de la Reine Rouge
Wikipédia : biologie évolutive
Wikipédia : reproduction

Dernière édition par Yukari Yakumo le Dim 23 Oct 2011 - 23:29, édité 2 fois

Dev

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# Re: La théorie de la Reine Rouge - Posté le Ven 30 Juil 2010 - 2:03
hmmmm c'tait pas aussi pour parler des autres dimensions ? où tout serait chambouler par rapport à notre monde, où les objets impossibles sont possibles, où il y a dominance de l'anti matière, etc ? j'faisais des recherches avant sur les dimensions parallèles, j'étais tombé sur ça, la théorie de la reine rouge. Dans cette autre dimension, il faudrait rester immobile pour se déplacer, et au contraire bouger pour rester sur place.... bref bref, j'en sais rien en fait x) mais très intéressant Surprised

Waha

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# Re: La théorie de la Reine Rouge - Posté le Ven 30 Juil 2010 - 11:59
bah je ne sais pas mais pour moi la théorie de la reine rouge c'est une théorie sur l'évolution... on l'a étudié en cours a la fac... c'était barbant :p des trucs sur d'autres dimensions ça aurait été mieux ils ont ptetre utilisé le paradoxe dans d'autres théories ! mais a la base c'est pour l'évolution

Contenu sponsorisé

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :