LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)


Le FBI a enquêté sur des joueurs de Donjons & Dragons dans les années 90

      
Partagez
nikos
Tacos

avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens


mother board vice a écrit:Un rapport rédigé par le FBI au cours de l’enquête sur Unabomber décrit les rôlistes comme des “individus extrêmement intelligents”, “armés et dangereux” mais aussi “en surpoids et d’apparence négligée.”

Des documents du FBI révélés à la demande du journaliste CJ Ciaramella montrent que la célèbre agence fédérale américaine a enquêté sur un groupe de joueurs de Donjons & Dragons (D&D) en marge de l'affaire Unabomber. Un mémorandum rédigé en 1995 par le bureau de San Francisco affirme que les membres de ce réseau "peu solidaire" sont "armés et dangereux".



ARMÉS ET DANGEREUX

Synopsis : Donjons et Dragons

Détails : Ci-jointe, une liste de joueurs et de joueurs périphériques impliqués dans un groupe d'individus peu solidaire communément appelé "Groupe Donjons & Dragons".


En guise d'introduction, le document du FBI résume un entretien avec un employé de l'ancien éditeur de Donjons & Dragons, TSR. Une synthèse pour le moins décousue de ce que sont les jeux de rôle et de stratégie :



Les jeux de stratégie et les jeux de rôle fantastiques sont différents. Les premiers impliquent des reproductions de guerres historiques, les seconds reposent sur les aventures de personnages fictifs. Traditionnellement, les jeux de stratégie reposent sur la mise en scène de figurines qui seront dirigées par les joueurs. Ces figurines miniatures, souvent peintes à la main dans des couleurs appropriées, sont disposées de manière à reproduire le placement des troupes au cours de la bataille historique. L'affrontement subséquent peut ne pas être reproduit pendant un mois, le temps que les possibilités stratégiques soient examinées. Les figurines miniatures de 25mm, d'abord faites de plomb, ont ensuite été conçues à l'aide d'un alliage d'aluminium et d'étain.

Également inclus : un résumé encore plus aride de l'histoire de Donjons & Dragons…



Donjons & Dragons (D&D) était (sic) un jeu de rôle fantastique d'abord appelé Chainmail, créé par Gary Gygax et Dave Arneson en 1972 et vendu depuis la cave de Gygax. En 1973, Gygax, Donald Kaye et [censuré] ont formé un partenariat qui est devenu TSR en 1975. Gygax dirigeait TSR depuis leur branche de Beverly Hills, en Californie, et employait la raison sociale Dungeons and Dragons Entertainment Corporation (DDEC).

...Et une description plutôt cruelle des pauvres rôlistes, des "individus extrêmement intelligents" mais souvent "en surpoids et d'apparence négligée".



...averti que les joueurs de jeux de stratégie sont généralement des individus extrêmement intelligents. Il leur arrive régulièrement de vivre de manière frugale pour supporter le coût de leur hobby. [censuré] a ajouté que l'amateur de jeux de stratégie typique était en surpoids et d'apparence négligée.

Le mémorandum se clôt sur une liste de "membres connus de Donjons & Dragons", absente de la version diffusée à la demande de CJ Ciaramella.



La liste ci-jointe a été obtenue en parcourant les fichiers de l'ordinateur et en extrayant les noms de membres connus de Donjons & Dragons de ces fichiers.

ARMÉS ET DANGEREUX


Mais comment de paisibles rôlistes ont-ils pu être mêlés à l'enquête sur Unabomber, l'ermite terroriste qui voulait mettre un terme à la société industrielle ? Il y a une explication rationnelle. Le FBI avait déjà rencontré l'un de ces joueurs longtemps avant la rédaction du mémorandum. Celui-ci leur avait révélé que des accusations avaient été échangées au sein du groupe après les attentats. L'une de ces accusations semble s'être frayé un chemin jusqu'à l'agence fédérale, peut-être par le biais de contacts établis lors d'une précédente enquête.



...l'intérêt du Federal Bureau of Investigation (FBI) vis-à-vis de son groupe de jeu, beaucoup des membres du groupe étaient devenus paranoïaques et s'accusaient mutuellement. [censuré] a indiqué qu'il pensait que ce comportement était dû à la nature méfiante des individus qui étaient dans son groupe de jeu. [censuré] a indiqué qu'il était assez sûr que certains membres du groupe se plaisaient à imaginer que l'un d'entre eux était peut-être responsable des attentats. [censuré] a indiqué que la nature de leurs activités ludiques et le fait que beaucoup d'amateurs de jeux sont des conspirationnistes a sans doute mené à ces accusations.


Malheureusement, le document tel qu'il a été révélé n'en dit pas plus. Une lettre accompagnant sa diffusion indique que certaines portions sont manquantes. Vous pouvez lire l'intégralité du contenu disponible sur la page de requête au FBI.

source : mother board vice








Spoiler:
 
Waha


avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
xD
ils ont que ça à faire....