LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)


Les éclairs ! (pas les patisseries)

      
Partagez
Waha


avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# Les éclairs ! (pas les patisseries) - Posté le Lun 9 Aoû 2010 - 19:23
Avant de vous balancer quelques vidéos bien sympa, je vais vous faire un cours sur les éclairs (je reprends les propos de wikipédia a ma sauce) !



un éclair c'est quoi ? c'est un phénomène lumineux provoqué par la foudre et la foudre c'est quoi ? Et bah c'est une phénomène naturel de décharge électrostatique !!

ça se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un nuage d'orage et la terre.

je rappelle que le nuage d'orage s'appelle un cumulonimbus dont la partie supérieur ressemble a une sorte d'enclume quand le cumulonimbus s'étale au niveau de la tropopause (entre la troposphère et la stratosphère) ce qui correspond au stade final du nuage. . Leur formation est favorisée par des conditions chaudes et humides près de la surface (entre une centaine de mètre a deux milles mètres), mais plus froides et sèches en altitude (de 8 000 à 18 000 mètres). Ces nuages peuvent être associés a des phénomènes violents comme les tornades ou la grèle



Les charges électriques s'accumulent dans les nuages de différentes manières :
- une différence de température importante entre le bas et le haut du nuage, induit de violents déplacements d'air
- La présence de particules diverses comme de la glace et des poussières vont faciliter l'arrachement ou l'ajout d'électrons
- L'air étant électriquement chargé, il se crée dans le nuage des zones à potentiel électrique différents : négatif à sa base et positif à son sommet. Il s'ensuit un champ électrique très important.

Bon j'en ai marre donc je fini vite, la foudre s'associe aussi au tonnerre, une onde de dilatation et si vous voulez plus d'infos... google est votre ami !

Voilà quelques vidéos :

La première est une vidéo ralentie 300 fois afin de voir la naissance d'un éclair :


Une autre video de slow motion d'éclairs


Une bien meilleure explication sur les éclairs que celle que j'ai faite au dessus