LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)


Pourquoi tant d’Islandais se sont-ils convertis au zuisme ces derniers jours ?

      
Partagez
nikos
Tacos

avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens


courrier international a écrit:En quelques jours, le zuisme est passé du statut de culte inconnu à celui de religion attirant le plus grand nombre de nouveaux adeptes. Derrières ces conversions soudaines se cache une stratégie visant à abolir la redevance que doivent payer tous les Islandais pour financer les Eglises reconnues par l’Etat.

Imaginez que, en France, 600 000 personnes se lèvent un matin et choisissent de se convertir à un culte vieux de plus de 4 000 ans et totalement délaissé… C’est exactement ce qui se passe en Islande depuis deux semaines.

“Le zuisme, une ancienne religion sumérienne, a gagné plusieurs milliers de fidèles en quelques jours, de sorte qu’elle est l’Eglise qui croît le plus vite en Islande”, rapporte le média anglophone Island Magazine. “Le groupe a déjà un nombre de fidèles supérieur à celui de l’Association musulmane.” Le site islandais Visir évoquait déjà 3 000 nouveaux convertis au 1er décembre, sur un pays qui totalise 323 000 habitants. Avant cette intiative, le zuisme était tellement délaissé que l’Etat envisageait de le retirer de la liste des confessions reconnues.
Un moyen de hacker le système

Ce phénomène porte le sceau de la contestation. The Guardian explique les motivations de ces Islandais, qui ont choisi cette stratégie absurde pour “s’opposer au financement des religions par l’Etat”.

Les Islandais sont appelés à déclarer leur religion – s’ils en ont une – auprès de l’Etat. Les trois quarts de la population, se rattachent à l’Eglise évangélique luthérienne d’Islande. En tout, on compte plus de 40 Eglises reconnues. Chacune touche une redevance. Le montant de ces redevances pour le budget 2016 est de 73 euros par habitant.”

Or les personnes qui ne sont inscrites dans aucune paroisse paient également cet impôt. C’est ce point que dénoncent les zuistes. Parmi eux, se trouvent des militants du Parti pirate islandais, indique le site d’information local Hringbraut. “Un des conseillers municipaux de Reykjavik, affilié à ce parti, a exprimé son soutien à cette religion, rapporte Island Magazine. Pour lui, [cette opération de conversion massive] est un bon exemple de ‘hacking du système’.”

Cette religion s’autodétruira

Appartenant à une Eglise reconnue par l’Etat, les zuistes toucheront donc des fonds issus de la redevance. Les chefs de la paroisse se sont déjà engagés à les redistribuer équitablement entre les nouveaux fidèles. Par ailleurs, ils ont déclaré qu’ils dissoudraient leur Eglise une fois leur objectif politique atteint.
Alors qu’un récent sondage révélait que 55 % des Islandais étaient favorables à l’abrogation de cette mesure, The Guardian rappelle que celle-ci est inscrite dans la Constitution islandaise :

Selon l’article 62, l’Eglise évangélique luthérienne ‘est reconnue comme Eglise d’Etat en Islande et, de fait, elle doit être financée et protégée par l’Etat’.”

Certains hommes politiques se sont posé la question, ces derniers jours, du maintien du zuisme parmi les Eglises reconnues, le porte-parole du culte s’interroge sur le site du Guardian : “La question, c’est de savoir ce qui définit une véritable organisation religieuse et comment on définit une croyance.”

source : courrier international








Spoiler:
 
Waha


avatar
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
j'aime bien le principe Wink